Conditions générales | TAXI TIENÉS

Termes et conditions

Dernière mise à jour : 29 mai 2025

Bienvenue à TAXI DE TIENS (tiensetaxi.be). En réservant nos services via notre site web, par e-mail ou par téléphone, vous acceptez les conditions générales suivantes. Veuillez les lire attentivement.

1. Contrat de réservation

En réservant un service via notre site web (tiensetaxi.be), par e-mail ou par téléphone, vous concluez un contrat avec TIENSE TAXI, soumis aux présentes conditions générales. Vous devez fournir des informations exactes lors de votre réservation, notamment les heures de prise en charge, les adresses et les coordonnées.

2. Services et tarifs

Nos tarifs standards sont basés sur un transport privé. Les passagers voyagent avec leur groupe directement jusqu'à leur destination, sans escale imprévue, sauf accord contraire. Les prix indiqués sont généralement fixes pour le service réservé. Tout écart peut entraîner des frais supplémentaires (voir point 7).

3. Paiement

  • Le paiement doit généralement être effectué en espèces auprès du chauffeur. D'autres modes de paiement peuvent être acceptés, sous réserve de l'accord préalable du chauffeur lors de la réservation.
  • Le paiement intégral est requis au début de la balade si elle est réservée comme telle.
  • Sur demande, un reçu de paiement peut être fourni par le chauffeur.
  • Les factures, le cas échéant (par exemple, pour les comptes d'entreprise ou les services préétablis), seront généralement envoyées après le service.
  • Le non-paiement d'une facture dans les 14 jours suivant la date de facturation entraînera une majoration de 15% du montant dû (avec une majoration minimale de 25 €).

4. Annulations par le Client

  • Annulations effectuées moins de 48 heures mais plus de 24 heures avant l'heure de ramassage prévue, des frais de 50% (la moitié) du montant total convenu seront facturés.
  • Annulations effectuées moins de 24 heures avant l'heure de prise en charge prévue, des frais de 100% (le montant total) du tarif convenu seront facturés.
  • Pour les autres annulations (c'est-à-dire plus de 48 heures à l'avance), des frais administratifs fixes de 25 € seront facturés.
  • Pour annuler une réservation, veuillez nous contacter au plus vite par email à info@tiensetaxi.be ou par téléphone.

5. Modifications de réservation par le client

Si vous devez modifier votre réservation, veuillez nous contacter au plus vite. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande, sous réserve de disponibilité et d'éventuels ajustements de prix. Toute modification importante pourra être considérée comme une annulation et une nouvelle réservation, conformément aux conditions d'annulation décrites au point 4.

6. Prise en charge à l'aéroport, retards de vol et temps d'attente

  • Si votre réservation concerne une prise en charge à l'aéroport, nous nous efforçons de surveiller les horaires de vol. Cependant, il est de votre responsabilité d'informer immédiatement TIENSE TAXI si votre vol est retardé de plus de 30 minutes afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.
  • Notre prix standard pour les transferts depuis l'aéroport comprend jusqu'à 1 heure d'attente gratuite à partir de l'heure d'atterrissage réelle de votre vol (si les détails du vol ont été fournis et reconnus pour le suivi) ou à partir de l'heure de prise en charge convenue.
  • Si le chauffeur doit attendre plus d'une heure, des frais d'attente supplémentaires de 30 € par heure (facturés à 7,50 € par tranche de 15 minutes commencée) peuvent s'appliquer.
  • Les temps d'attente causés par les clients pour les prises en charge hors aéroport peuvent également être soumis à des frais.
  • Le point de rendez-vous désigné (le cas échéant, pour les transferts depuis l'aéroport/la gare) sera communiqué au moment de la réservation ou avant le voyage.

7. Écarts par rapport au service standard et frais supplémentaires

  • Des écarts par rapport à notre service standard (par exemple, des arrêts supplémentaires, des détours, des temps d'attente prolongés non couverts par le point 6, des demandes spéciales) peuvent être organisés d'un commun accord et des frais supplémentaires peuvent s'appliquer.
  • Le client recevra à l’avance, dans la mesure du possible, un aperçu clair de ces coûts supplémentaires.

8. Responsabilité en matière de transport

  • Bien que le transport soit principalement la responsabilité de la planification du client, TIENSE TAXI fera tous les efforts raisonnables pour assurer une arrivée à destination en temps voulu.
  • TIENSE TAXI ne peut être tenu responsable des retards, perturbations ou incidents indépendants de notre volonté (par exemple, embouteillages importants, fermetures de routes, accidents, conditions météorologiques extrêmes, instructions des autorités).

9. Retards, modifications et annulations par TIENSE TAXI

TIENSE TAXI ne peut être tenu responsable des retards, modifications ou annulations dus à des cas de force majeure ou à des circonstances imprévues. Cependant, nous mettrons tout en œuvre pour prévenir de telles situations et vous proposerons des alternatives adaptées dans la mesure du possible, ou vous en informerons rapidement.

10. Conduite du client et état du véhicule

  • Les passagers sont tenus de se comporter avec respect. Le conducteur peut refuser de transporter toute personne dont le comportement constitue une menace ou une nuisance.
  • Les frais engagés pour les dommages causés au véhicule ou les salissures par le client seront facturés. Un paiement immédiat de 50 € sera dû au conducteur pour toute salissure nécessitant un nettoyage, des frais supplémentaires pouvant être facturés en cas de dommages importants.
  • Il est interdit de fumer (y compris les cigarettes électroniques) dans nos véhicules.

11. Bagages

Les clients doivent nous informer au moment de la réservation de tout bagage excessif ou surdimensionné. Nous nous réservons le droit de refuser le transport d'articles non déclarés s'ils compromettent la sécurité ou la capacité du véhicule, ou d'appliquer un supplément si un véhicule plus grand est nécessaire.

12. Sièges pour enfants

Des sièges enfants, des rehausseurs et des maxi-cosi sont disponibles gratuitement sur demande lors de la réservation et sous réserve de disponibilité. Veuillez nous informer à l'avance si vous souhaitez bénéficier de l'un de ces aménagements.

13. Politique relative à la ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est légalement obligatoire en Belgique. Les passagers sont tenus de respecter cette règle.

14. Coordonnées

Nous exigeons un numéro de téléphone portable permettant de joindre les clients pour toute question relative à la réservation. Si un passager n'est pas joignable par téléphone après l'atterrissage (pour les transferts depuis l'aéroport) ou à l'heure de prise en charge convenue, le chauffeur attendra au maximum une heure (conformément au point 6), après quoi la réservation pourra être considérée comme une « no-show » et des frais pourront s'appliquer conformément aux conditions d'annulation.

15. Durée minimale du service

Pour tout contrat conclu avec le conducteur, notamment pour les locations horaires ou les prestations spécifiques, le locataire reconnaît qu'une durée minimale de prestation (par exemple 3 heures) peut s'appliquer et sera communiquée au moment de la réservation le cas échéant.

16. Tarifs vacances et réservations de dernière minute

  • Nos tarifs habituels peuvent ne pas s'appliquer pendant certaines périodes de fêtes (par exemple, Noël et le Nouvel An). Veuillez vous renseigner sur les tarifs applicables pendant ces périodes.
  • Les réservations de dernière minute (par exemple, effectuées la veille ou le jour même du voyage) peuvent entraîner un supplément, qui peut être inclus dans tout calcul de prix en ligne ou communiqué au moment de la réservation.

17. Réclamations

Toute réclamation concernant une facture doit être adressée par écrit, par lettre recommandée, dans les 7 jours suivant la date de la facture. Pour toute autre réclamation relative à un service, veuillez contacter TIENSE TAXI dans les meilleurs délais (par exemple, par e-mail à info@tiensetaxi.be) en fournissant toutes les informations nécessaires.

18. Non-paiement (services facturés)

En cas de non-paiement d'une facture à l'échéance, un intérêt de 1% par mois sur le montant restant dû sera facturé de plein droit et sans mise en demeure préalable, en plus des majorations éventuellement mentionnées au Point 3.

19. Protection des données

Les données personnelles collectées sont utilisées pour vous fournir nos services et vous communiquer des informations relatives à votre réservation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité (si disponible sur tiensetaxi.be).

20. Loi applicable et juridiction

  • Les présentes conditions générales sont régies par le droit belge.
  • Tout litige découlant des présentes conditions générales sera soumis à la juridiction des tribunaux compétents en Belgique.

21. Amendements

TIENSE TAXI se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à tout moment. La version applicable à votre réservation est celle disponible sur notre site web ou fournie au moment de la réservation.

Bonjour.