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À propos de Zand
Zend ou Zand (Moyen persan : 𐭦𐭭𐭣) est un terme zoroastrien profond pour les gloses exégétiques, les paraphrases, les commentaires et les traductions des textes de l'Avesta. Le terme zand est une contraction du mot avestique zanti (𐬰𐬀𐬌𐬥𐬙𐬌, signifiant « interprétation » ou « tel que compris »).
Zand Des gloses et des commentaires existent dans plusieurs langues, y compris dans la langue avestique elle-même. Ces exégèses en langue avestique accompagnent parfois le texte natif physiquement commenté, mais se trouvent plus souvent ailleurs dans le canon. Un exemple d'exégèse en langue avestique elle-même comprend Yasna 19–21, qui est un ensemble de trois commentaires de l'Avestique récent sur les trois « hautes prières » avestiques gathiques de Yasna 27. Zand semble également avoir existé dans une variété de langues du moyen iranien, mais parmi ces commentaires du moyen iranien, le moyen persan zand est le seul et unique à pouvoir survivre pleinement, et est pour cette raison considéré comme « le » zand.
À l’exception notable de la Yashts, presque tous les textes avestiques survivants ont leur propre persan moyen zand, qui dans certains manuscrits apparaissent à côté (ou entrelacés avec) du texte glose. La pratique consistant à inclure des commentaires non avestiques à côté des textes avestiques a conduit à deux interprétations erronées dans les études occidentales du terme zandCes malentendus sont décrits ci-dessous. Ces gloses et commentaires n'étaient pas censés être utilisés comme textes théologiques en eux-mêmes, mais pour l'instruction religieuse du public (à l'époque) non avestique. En revanche, les textes en langue avestique restèrent sacrosaints et continuèrent à être récités dans la langue avestique, qui était considérée comme une langue sacrée. Le moyen-perse zand peuvent être subdivisés en deux sous-groupes, ceux des textes avestiques permanents et ceux des textes avestiques libres.
Une procédure exégétique cohérente est évidente dans les manuscrits dans lesquels l'avestique original et ses zand Les prêtres érudits ont d'abord traduit l'avestique aussi littéralement que possible. Dans une deuxième étape, les prêtres ont ensuite traduit l'avestique de manière idiomatique. Dans la dernière étape, la traduction idiomatique a été complétée par la publication d'explications et de commentaires, souvent assez longs, et parfois cités par différentes autorités vivantes.
Plusieurs ouvrages importants en moyen-perse contiennent des extraits de zand des textes avestiques, ainsi que des textes avestiques qui ont été perdus dans le passé. En comparant des sélections de textes flottants et de textes de longue durée, il a été possible de distinguer les traductions d'ouvrages avestiques et les commentaires qui leur sont consacrés, et ainsi de reconstituer dans une certaine mesure le contenu de certains des textes in limbo. Parmi ces textes se trouve le Bundahishn, qui a Zand-Agahih (« Connaissances de la Zand") comme sous-titre et est crucial pour l'alliance de la cosmogonie et de l'eschatologie zoroastriennes. Un autre texte, le WizidagihaLes « Sélections (du Zand) », du prêtre Zadspram du IXe siècle, sont un texte clé pour l'orthodoxie zoroastrienne de l'époque sassanide. Le Denkard, un texte du IXe ou Xe siècle, comprend de nombreux résumés et citations zand textes.
