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À propos de Mannenberg
“Mannenberg"Manenberg" est un album de jazz du Cap du musicien sud-africain Abdullah Ibrahim, enregistré pour la première fois en 1974. Poussé à l'exil par le gouvernement de l'apartheid, Ibrahim a vécu en Europe et aux États-Unis dans les années 1960 et 1970, effectuant de brèves visites en Afrique du Sud pour enregistrer de la musique. Après une collaboration réussie en 1974 avec le producteur Rashid Vally et un groupe comprenant Basil Coetzee et Robbie Jansen, Ibrahim a commencé à enregistrer un autre album avec ces trois collaborateurs et un groupe de sponsors réuni par Coetzee. L'enregistrement a été réalisé lors d'une séance d'improvisation et comprend un solo de saxophone de Coetzee, ce qui lui a valu le surnom de "Manenberg".
Le fragment intègre des éléments de plusieurs nouveaux styles musicaux, notamment marabi, Ticky-Draai, et langarm, et est devenu un jalon dans l'expansion du genre du jazz du Cap. L'album a été décrit comme ayant une belle proclamation et un rythme accrocheur, véhiculant des thèmes de « liberté et d'identité culturelle ». Il a été publié sous l'ancienne marque Dollar d'Ibrahim sur l'album vinyle de 1974 Mannenberg – C'est là que ça se passeNommée d'après le township de Manenberg, elle a connu un succès immédiat, se vendant à des dizaines de milliers d'exemplaires quelques mois après sa sortie. Elle a été reconnue comme une innovation dans la lutte contre l'apartheid, en partie parce que Jansen et Coetzee l'ont jouée lors de rassemblements contre le gouvernement, et elle a été l'une des chansons les plus populaires du mouvement dans les années 1980. La pièce a été reprise par d'autres musiciens et a été incluse dans plusieurs recueils de jazz.


