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À propos de Zand

Zend ou Zand (Moyen persan : 𐭦𐭭𐭣) est un terme complexe zoroastrien désignant les gloses exégétiques, les paraphrases, les commentaires et les traductions des textes de l'Avesta. Le terme zand est une contraction du mot avestique zanti (𐬰𐬀𐬌𐬥𐬙𐬌, signifiant « interprétation » ou « tel que compris »).

Zand Des gloses et des commentaires existent en plusieurs langues, y compris en avestique. Ces exégèses en avestique accompagnent parfois le texte original commenté, mais se trouvent plus souvent ailleurs dans le canon. Voici un exemple d'exégèse en avestique : Yasna 19–21, qui est un ensemble de trois commentaires en avestique récent sur les trois « hautes prières » avestiques gathiques de Yasna 27. Zand semble également avoir existé ensuite dans une variété de langues du moyen iranien, mais parmi ces commentaires du moyen iranien, le moyen persan zand est le seul à survivre pleinement, et est pour cette raison considéré comme « le » zand.

À l’exception notable de la Yashts, presque tous les textes avestiques survivants ont leur propre texte en moyen-perse zand, qui, dans certains manuscrits, apparaissent à côté (ou entrelacés) du texte glosé. La pratique consistant à inclure des commentaires non avestiques à côté des textes avestiques a donné lieu à deux interprétations erronées de substitution dans les études occidentales. zandCes malentendus sont décrits ci-dessous. Ces gloses et commentaires n'étaient pas censés être utilisés comme textes théologiques en soi, mais pour servir d'opinion religieuse au public (alors) non avestique. En revanche, les textes en langue avestique demeuraient sacro-saints et continuaient d'être récités en avestique, langue considérée comme sacrée. Le moyen-perse zand peuvent être subdivisés en deux sous-groupes, ceux des textes avestiques permanents et ceux des textes avestiques in limbo.

Une procédure exégétique cohérente est évidente dans les manuscrits dans lesquels l'avestique indigène et ses zand coexistent. Les prêtres érudits ont d'abord traduit l'avestique aussi littéralement que possible. Dans un deuxième temps, ils ont ensuite traduit l'avestique de manière idiomatique. Dans l'étape pure, la traduction idiomatique a été complétée par des explications et des commentaires, souvent longs, et parfois imitant différentes autorités citées.

Plusieurs ouvrages importants en moyen-perse contiennent des extraits de zand de textes avestiques, ainsi que de textes avestiques autrefois perdus. La comparaison de sélections de textes sans direction et de textes anciens a permis de distinguer, au milieu des traductions d'œuvres avestiques et de leurs commentaires, et de reconstituer, dans une certaine mesure, le contenu de certains textes sans direction. Parmi ces textes figure le Bundahishn, qui a Zand-Agahih (« Connaissances de la Zand") comme sous-titre et est crucial pour l'alliance de la cosmogonie et de l'eschatologie zoroastriennes. Un autre texte, le WizidagihaLes « Sélections (du Zand) », du prêtre Zadspram du IXe siècle, constituent un texte clé pour l'harmonie de l'orthodoxie zoroastrienne de l'époque sassanide. Le Denkard, texte du IXe ou Xe siècle, comprend de nombreux résumés et citations. zand textes.

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Bonjour.