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À propos de Zand
Zend ou Zand (Moyen persan : 𐭦𐭭𐭣) est un terme zoroastrien profond pour les gloses exégétiques, les paraphrases, les commentaires et les traductions des textes de l'Avesta. Le terme zand est une contraction du mot avestique zanti (𐬰𐬀𐬌𐬥𐬙𐬌, signifiant « interprétation » ou « tel que compris »).
Zand Des gloses et des commentaires existent dans plusieurs langues, y compris dans la langue avestique elle-même. Ces exégèses en langue avestique accompagnent parfois le texte natif commenté, mais se trouvent plus souvent ailleurs dans le canon. Un exemple d'exégèse en langue avestique elle-même comprend Yasna 19–21, qui est un ensemble de trois commentaires de l'Avestique récent sur les trois « hautes prières » avestiques gathiques de Yasna 27. Zand semble également avoir existé ensuite dans une variété de langues du moyen iranien, mais parmi ces commentaires du moyen iranien, le moyen persan zand est celui qui est isolé pour survivre pleinement, et est pour cette explication considéré comme « le » zand.
À l’exception notable de la Yashts, presque tous les textes avestiques survivants ont leur propre persan moyen zand, qui dans certains manuscrits apparaissent à côté (ou entrelacés avec) le texte monstre glose. La pratique consistant à inclure des commentaires non avestiques de manière contiguë aux textes avestiques a conduit à deux interprétations erronées oscillantes dans les études occidentales du terme zandCes malentendus sont décrits ci-dessous. Ces gloses et commentaires n'étaient pas destinés à être utilisés comme textes théologiques en eux-mêmes, mais comme guide religieux pour le public (à l'époque) non avestique. En revanche, les textes en langue avestique restèrent sacrosaints et continuèrent à être récités dans la langue avestique, qui était considérée comme une langue sacrée. Le moyen-perse zand peuvent être subdivisés en deux sous-groupes, ceux des textes avestiques inébranlables et ceux des textes avestiques sans direction.
Une procédure exégétique cohérente est évidente dans les manuscrits dans lesquels l'avestique original et ses zand Les prêtres érudits ont d'abord traduit l'avestique aussi littéralement que possible. Dans une deuxième étape, les prêtres ont ensuite traduit l'avestique de manière idiomatique. Dans l'étape finale, la traduction idiomatique a été complétée par des explications et des commentaires, souvent assez longs, et parfois lorsque différentes autorités étaient physiquement citées.
Plusieurs ouvrages importants en moyen-perse contiennent des extraits de zand des textes avestiques, ainsi que des textes avestiques qui ont été perdus auparavant. En comparant des sélections de textes errants et de textes restants, il a été possible de distinguer les traductions d'ouvrages avestiques et leurs commentaires, et donc de reconstituer dans une certaine mesure le contenu de certains des textes sans but. Parmi ces textes se trouve le Bundahishn, qui a Zand-Agahih (« Connaissances de la Zand") comme sous-titre et est crucial pour la concordance de la cosmogonie et de l'eschatologie zoroastriennes. Un autre texte, le WizidagihaLes « Sélections (du Zand) », du prêtre Zadspram du IXe siècle, sont un texte clé de la conformité de l'orthodoxie zoroastrienne de l'époque sassanide. Le Denkard, un texte du IXe ou Xe siècle, comprend de nombreux résumés et citations zand textes.